Le dimanche 14 décembre, la paroisse Saint-Nicolas de Lyon a célébré la fête patronale qui tombe le vendredi 19 décembre. Les Vigiles et la Divine Liturgie de la 27e semaine après la Pentecôte ont été célébrées, suivies d'un Moleben à Saint Nicolas et d'une procession autour de l'église. Après la procession, un repas festif a été organisé dans la salle paroissiale. Le jour de la commémoration de Saint Nicolas, un office sera célébré en son honneur.
La Divine Liturgie et les célébrations en l'honneur de Saint Nicolas, en présence d'un grand nombre de paroissiens et de fidèles, ont été présidées par le métropolite Agathange, administrateur du diocèse d'Europe occidentale, venu d'Odessa. Il a été assisté par le protopresbytre Sergueï Begachov, le prêtre Zhivko et les prêtres de l'Église orthodoxe grecque, les prêtres Georges et Eugène, ainsi que par le protodiacre Germain Ivanoff-Trinadtzaty, les hypodiacres Pierre et Thomas et le lecteur Longin. De nombreux enfants ont participé à la liturgie en tant que servants d'autel.
Ce soir-là, le métropolite Agathange a rendu visite au recteur de la paroisse, l'archiprêtre Christo, qui est hospitalisé dans un centre de rééducation pour une grave maladie de la colonne vertébrale, et y a célébré une prière pour sa santé. Nous demandons à tous nos paroissiens et à tous nos prêtres de prier pour sa santé.
Le monastère de Séraphim de Platine en France
Le lundi 15 décembre, le métropolite Agathange a visité le monastère dédié au vénérable Séraphim de Platine, situé à Saint-André-sur-Vieux-Jonc, près de Lyon. Le métropolite était accompagné du prêtre Zhivko, du protodiacre Germain avec sa femme et du lecteur Longin. Les religieuses Davida et Ksenia ont accueilli chaleureusement les invités. Une prière a été dite et un repas a été servi, au cours duquel la vie du monastère a été discutée.

