10 septembre 2020

Retour sur la visite de Mgr Ambroise (23.08/05.09 et 24.08/06.09)

Monseigneur Ambroise nous a fait l'honneur de sa présence durant tout un week-end dans la région.

À Noyarey, près de Grenoble, dès le vendredi soir pour la fête paroissiale de l'église Saint Kosmas d'Aitolie, l'office a été agrémenté d'un sermon qui nous a rappelé la vie de ce saint très important chez nos frères grecs et qui a donné son nom à la paroisse de père Georges. Les réjouissances se sont poursuivies par un banquet de fête où nous avons pu discuter avec Vladyka dans la langue de Molière.






Dans la continuité de cette fête, Monseigneur Ambroise, avec la bénédiction de Métropolite Agafangel, est venu samedi soir à Lyon pour les vigiles et la liturgie de dimanche. Cet office a été l'occasion de l'ordination d'Alexandre comme Diacre, grandissant ainsi les rangs de nos clergés.



Une liturgie qui a été suivie d'agapes et d'un retour sur le pèlerinage, auquel ont participé des membres de notre paroisse mais également nos amis de l'Église grecque, organisé durant l'été en Bulgarie et à Constantinople, quelques jours après que Sainte Sophie ne devient un lieu de culte mahométan. Cet exposé illustré par les photographies prises par les pèlerins eux-mêmes nous a montré une fois de plus la beauté de l'orthodoxie dans ces contrées de l'Europe.
 
 
Monastère de Rila, Bulgarie
Monastère de Rila, Bulgarie
 
 
Basilique Sainte-Sophie à Constantinople
Basilique Sainte-Sophie à Constantinople


Espérant revoir Monseigneur Ambroise en France et particulièrement à Noyarey et à Lyon ; nous l'en remercions et lui souhaitons Многая лета, Владыка!