09 janvier 2024

[SAINT NICOLAS] Festivités à Lyon (France) et à Bergheim (Allemagne)

 La fin d'année dernière et le début de la nouvelle année ont été riches en événements agréables dans la vie de la paroisse Saint-Nicolas de Lyon.

Notre Premier Hiérarque, qui est aussi l'Évêque dirigeant du diocèse d'Europe occidentale, est arrivé d'Odessa pour la fête paroissiale, après avoir réalisé un véritable exploit. Un exploit, car nous avons dû faire presque un tour du monde : d'abord trouver une personne aimable qui a accepté de l'emmener en voiture jusqu'à Bucarest et là, prendre un avion, tout cela dans des conditions militaires extrêmement dangereuses, comme chacun sait, mais Dieu merci, tout s'est passé sans encombre. Les ennuis surviennent deux semaines plus tard, après le retour de Vladyka à Odessa, lorsque la cathédrale métropolitaine est gravement endommagée par l'explosion d'une roquette tombée à proximité de l'église.

Photo générale après la Divine Liturgie

[Métropolite Agafangel (au centre) entouré par Père Hristo (à sa droite) et Père Georges (à sa gauche)]

 Comme toujours, la fête paroissiale a été joyeuse et plein de monde, avec les Vigiles, la Liturgie, la procession dans les jardins autour de l'église, puis le traditionnel repas en commun pour tous ceux qui le souhaitaient. La Divine Liturgie a été marquée par un événement particulièrement joyeux : Vladyka a décidé de remettre une croix ornée à notre Père, l'Archiprêtre Hristo Petkov, pour son service fidèle dans notre église pendant vingt-et-un ans.

Le père Hristo a obtenu son diplôme à l'Académie de théologie bulgare "Saint-Clément d'Ohrid" à Sofia en 1979, a été ordonné en 1985 et a quitté la Bulgarie pour se rendre au monastère de Lesna en Normandie, où, après une période d'essai appropriée, il a été accepté en 1991 par le vénérable archevêque Antoine dans le clergé de l'Église Hors-Frontières avec nomination dans ce saint monastère historique. Il convient de noter que le père Hristo s'est profondément converti à l'Église Hors-Frontières sur le plan idéologique et que, lorsque les tristes événements ecclésiastiques se sont produits, il est résolument resté fidèle au saint métropolite Vitaly et a accepté de venir dans notre église Saint-Nicolas en décembre 2002 pour reprendre la place laissée vacante par notre ancien recteur.

 

                                 L'archiprêtre Hristo avec la croix d'honneur

 De nouvelles célébrations joyeuses ont eu lieu dans le cadre de la fête de la Nativité du Christ. Comme l'année dernière, l'évêque Jean d'Australie et de Melbourne, qui a fondé la Skite de la Sainte Annonciation il y a quelques années dans un endroit charmant de la péninsule scandinave, est venu nous rendre visite depuis la non moins lointaine et froide Norvège. Monseigneur Jean est notamment venu à Lyon rendre visite à deux de nos paroissiennes, les sœurs (novices) Xenia et Irina, affectées à la Skite de l'Annonciation.

 

                                                  Mgr Jean - prières d'entrée

 Les réjouissances de Noël, la solennité de l'office pontifical, le chant particulièrement réussi du chœur, rehaussé par la participation de la talentueuse Moniale Eugenia, arrivée avec Vladyka, le grand nombre de personnes en prière, une longue file de communiants, tout cela a contribué à une ambiance particulièrement festive ; et c'est avec une joie particulière que tous ont vécu l'ordination de notre fidèle paroissien de longue date, le sous-diacre Zhivko Zh., qui a été ordonné avec la bénédiction de Vladyka Agafangel, afin de compléter le clergé local et de remplacer progressivement le clergé vieillissant. L'office s'est terminé par des "mnogaia leta" et une collecte de fonds pour la restauration de la cathédrale métropolitaine endommagée.

 

 

À la fin de la cérémonie, les chants de Noël traditionnels ont été entonnés dans les jardin de l'église et dans une atmosphère détendue, accompagnés du désormais traditionnel vin chaud.

                          Le diacre Zhivko prononce ses premières litanies

Le repas copieux, et non plus de carêmique, a rassemblé ceux qui le souhaitaient et a rempli la salle paroissiale, et en guise de dessert, un spectacle d'enfants a été offert avec succès. Les plus jeunes avaient préparé un spectacle avec une récitation sur le thème de la Nativité du Christ, comme s'ils suivaient la description de l'icône de Noël, et les plus grands ont ravi l'assistance avec des prestations musicales, certains au violon, d'autres à la trompette, d'autres encore au cornet à pistons.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour la célébration joyeuse de cette grande fête et gloire à Dieu !
 

Protodiacre Germain (traduction d'après le site karlovchanin)

 

Litie

AXIOS ! - l'orarion

 +++++++++++

 Le clergé du diocèse d'Europe occidental s'élargit : 

Le jour de Noël, à Bergheim, près de Cologne, en Allemagne, dans la maison paroissiale en l'honneur de Saint Paisius le Grand, la Divine Liturgie a été présidée par Son Excellence l'Évêque Nikon, avec le prêtre Anatoly S. comme co-officiant. Avec la bénédiction du métropolite Agafangel, administrateur du diocèse d'Europe occidentale, pendant la lecture des heures, Vladyka a élevé Vladimir K. et Alexei G. (Alexei de République tchèque) comme lecteurs et ensuite comme sous-diacres.  Au cours de la Divine Liturgie, le sous-diacre Vladimir a été ordonné diacre par Vladyka Nikon.

 



(article original)