FÊTE À LYON
Le Dimanche 9/22 mai dernier, la paroisse saint Nicolas commémorait la translation des reliques de son saint patron à Bari, ville en Italie, ancienne capitale byzantine de l'Italie du sud (968-1071). Le même jour nous commémorions le nouveau saint métropolite Anastase de New-York, deuxième primat de l'Église Russe Hors-Frontières.
En plus de la célébration particulière de ce dimanche pour nos paroissiens, nous avions le plaisir d'accueillir pour une plus grande solennité et un office pontifical Vladika Nikon, en séjour en Europe, qui nous gratifia d'un sermon très profond sur le thème de la vraie repentance, nécessaire au salut et à la vie éternelle.
L'office se poursuivit par un moleben et une procession autour de l'édifice dans le jardin. Nous pouvions également entendre pour la première fois le tropaire composé pour le nouveau saint Anastase ; la Divine liturgie se concluant par les traditionnels vœux et bénédictions de longues années ainsi que par les agapes dans notre salle paroissiale.
Vladika nous quitta en début de semaine pour retourner en Russie et poursuivre sa mission pastorale. Nous le remercions pour cette visite et espérons le revoir bientôt parmi nous.
[Inspiré de l'article de Protodiacre Germain (en russe) sur le lien suivant : http://www.karlovtchanin.eu/index.php/istoriaeparkii/1011-prazdnik-v-lione-protodiakon-german-ivanov-trinadtsatyj
À voir également la brève dans le site de l'EORHF (en russe) : http://internetsobor.org/index.php/novosti/rptsz/2022-21]